Cet été, Renault dévoilait le nouveau Renault Scenic. Le souhait émis par Renault auprès de l’agence digitale Modedemploi : une campagne sociale s’appuyant sur le hashtag existant #CreateEveryDay.

Nous avons donc imaginé un dispositif Instragram-centric au cœur duquel Renault Scenic serait célébré et sublimé.

Pour ce faire, nous avons fait appel à 8 instagrameurs influents afin qu’ils puissent partager leur propre vision du #CreateEveryDay au travers de Renault Scenic. Huit personnalités différentes, et aux univers parfois diamétralement opposés. Deux journées de shooting nous ont suffi pour créer la matière première qui servirait ensuite à nos 8 influenceurs.

Notre dispositif a été relayé sur les comptes Facebook et Twitter du constructeur mais aussi sur les comptes des instagrameurs participants, entre le 21 et le 28 juillets 2016.

Le premier instagrameur à s’être lancé est Discret !

 

Une photo publiée par discret (@discret) le

 

Renault s’en est fait l’écho, avec une ré-interprétation aux allures d’un « Chéri j’ai agrandi le bébé » :

 

 

S’en est alors suivi une saga de photos qui ont accompagné le lancement de Renault Scenic.

Ici, Mikejfox nous emmène dans son univers décalé avec ce cliché qui semble extrait d’une fable :

 

 

Beaucoup d’élégance dans la proposition de Calxdance qui sublime les courbes de Renault Scenic :

 

 

Elle a ensuite partagé avec sa communauté une très belle vidéo du making-of de son shooting :

 

 

Voici enfin les propositions de DorisKnowsFashionQorzThe Ballon Diary, MaryGribouille et Celicelo :

 

Une photo publiée par JB Qorz (@qorz) le

Une photo publiée par Céline (@celicelo) le

 

Les réactions des internautes sont extrêmement positives. Ils saluent le projet, l’initiative de Renault ainsi que la beauté du nouveau Renault Scenic :

 

1 2 3 4 5 6

Les commentaires saluent la créativité des instagrameurs, mais d’autres complimentent la voiture :

 

renault

renault 3

renault 4

 

Par ailleurs, l’intagrameur Discret a accompagné sa photo d’un texte dans lequel il raconte son histoire avec Renault depuis sa plus tendre enfance :

renaultscenic_discret

Un storytelling dont la nostalgie en a inspiré d’autres, puisque plusieurs internautes ont à leur tour partagé les souvenirs qui les attachent à la marque Renault :

 

telling 1

telling

La campagne a également été médiatisée sur la page Facebook International de la marque au losange, auprès des fans et amis de fans de Renault. Ci-dessous, la publication de The Balloon Diary a suscité 32 000 réactions, 165 commentaires et 528 partages.

Grâce à ce dispositif, la page Fabebook Renault a recruté 15 000 fans supplémentaires !

Par ailleurs, cette campagne Instagram a permis à Renault de rejoindre la tête du classement Facebook en terme d’engagement sur son secteur.

Twitter n’est pas en reste, grâce au relais des créations de chaque instagrameur sur le compte officiel de Renault :

 

 

Cette opération a bénéficié d’une audience totale de de 4 500 000 personnes (dont 492 000 en organique). Un nombre total d’interactions de 256 000 et un taux d’engagement global de 4,7% font de ce dispositif un succès !

Grâce à cette opération, Instagram nous prouve que lorsqu’une marque laisse libre cours et carte blanche à l’imagination de ses (futurs) ambassadeurs pour la mise en avant de leurs produits, et qu’elle partage à son tour ces créations, les retombées sont majoritairement – sinon exclusivement – positives !

 

lol