L’année 2016 a été riche ! Riche en innovations, riche en nouvelles technologies et riche en nouvelles tendances ! Tournons-nous dès maintenant vers 2017. Que nous réserve-t-elle ?

Première grande tendance : l’immersion !

Le rêve de téléportation, de don d’ubiquité, animent l’humanité depuis la nuit des temps. Pour y répondre, la vidéo live est un levier idéal !

Facebook l’a rapidement compris et lançait cette année les Facebook Live ! Cette fonctionnalité est une réponse à Twitter, qui a lancé Periscope en 2015. Depuis le lancement des Facebook Live, nous comptons 4 fois plus de personnes utilisant le service et le temps de visionnage des vidéos live est plus élevé que celui des vidéos « classiques » ! Si les lives sur Facebook doivent s’utiliser avec un minimum de scénarisation, il ne faut pas oublier de laisser place à la spontanéité et à l’authenticité. Facebook initie donc une nouvelle manière de communiquer.

Toujours dans la tendance de l’immersion : la vidéo 360° ! L’expérience utilisateur est alors sublimée par l’interaction que permet la 360°.


La réalité virtuelle se mélange parfois à la 360° et crée une immersion encore plus intense.

Autre tendance de l’immersion, la vidéo live 360° ! National Geographic a créé le tout 1er Facebook Live en 360° lundi soir pour présenter leur « village extraterrestre » simulant une mission sur Mars. Enfermés pendant un an dans un petit espace de vie à des fins de tests, les étudiants et les astronautes ayant participé à l’expérience ont refait surface en direct ! Cet événement était exclusivement retransmis sur Facebook.

Résultats : 35.000 connexions simultanées et énormément de commentaires positifs !

 

Enfin, dernière tendance d’immersion : la gamification ! Il s’agit de créer une expérience ludique et d’emmener l’utilisateur dans un univers qui lui est familier : le jeu vidéo. Nous avons mené deux projets en ce sens. Avec Dassault dans un 1er temps, pour la réalisation d’un jeu en VR et plus récemment avec PwC pour leur escape game Out of the Box !

 

Deuxième grande tendance : l’instantanéité !

La 4G a été la clé du succès des expériences immédiates. Tout va plus vite ! L’arrivée de la 5G est attendue pour 2019/2020, et elle représente 100 fois les performances de la 4G !  L’internet des objets s’en verra révolutionné.

Snapchat représente 8 millions d’internautes actifs par jour ! Elle est la 1ere application entièrement organisée autour de la caméra du mobile. Il s’agit donc – aujourd’hui – du moyen le plus simple d’envoyer une photo … instantanément.

Autre manifestation de cette tendance, l’émergence et la mutiplication des applications de messagerie instantanée ! De ses messageries découlent le phénomène des « bots », service développé par les annonceurs pour le service de ses consommateurs.

 

Troisième grande tendance : la domination !

Elle est représentée par les leaders d’Internet. Facebook est incontestablement le leader N°1 ! Beaucoup d’innovations en 2016 sont venues enrichir la plateforme sociale (Canvas, le 360°, l’Instant Games on Messenger, Facebook Blueprint, …). Facebook comprend ses utilisateurs, se projette, interpréte leurs comportements et poursuivra très certainement ainsi son accélération sur 2017 !

Retrouvez l’intégralité de la conférence sur Periscope !

 

Pour aller plus loin, découvrez la présentation projetée lors de la conférence ici 👇

Et vous, de quelle nouvelle tendance rêvez-vous pour 2017 ?