Cela n’a échappé à personne, la VR est LE phénomène du moment.

Après Oculus, HTC, Vive, … c’est au tour du géant du jeu vidéo de se jeter dans l’arène : Playstation !

playstation-vr-dmos-sortie-octobre-650x391

L’engouement est tel que Micromania rapporte que le stock se serait écoulé en 5 minutes chrono ! Hallucinant !

Nous nous sommes alors demandés quels pouvaient être les atouts de la Playstation VR responsables d’un tel succès. Nous en avons compté trois (bien qu’ils puissent être beaucoup plus nombreux) :

  • Son prix : en effet, la Playstation VR est vendue entre 200 et 400 euros de moins que l’Occulus ou le HTC Vive
  • Son catalogue de jeux, qui est très attractif : Robinson The Journey, mais aussi de grosses licences telles que Resident Evil 7 (de quoi se faire de belles frayeurs !), Batman Arkham VR, ou encore EVE Valkyrie.
  • Enfin, la communauté des gamers utilisateurs de la Playstation 4 ! Et ils sont (très) nombreux ! Playstation arrive donc en terrain conquis auprès d’un public déjà séduit.

 

Quoi qu’il en soit, la course à la VR est lancée et les marques s’affrontent dans un sprint qui leur laisse peu de répit. Bien qu’il nous soit pour l’heure impossible de déterminer laquelle d’entre elles tirera son épingle du jeu, nous savons d’ores et déjà que les ventes devraient être à leur apogée dans les 5 prochaines années :

2035263_realite-virtuelle-les-ventes-devraient-exploser-dans-les-cinq-prochaines-annees-web-tete-0211395071270_1000x533

 

Dans cette course, il ne faut pas oublier le géant Google qui ne compte pas être en reste ! Après le Cardboard, Google propose le Daydream. Il devrait être lancé dans le courant de ce mois de novembre :

 

Microsoft, quant à lui, a dévoilé le projet « Scorpio« , prévu pour la fin de l’année :

http://www.xbox.com/fr-FR/project-scorpio

Forte de tous ces projets et des récents lancements, la VR serait-elle en train de devenir le marché n°1 sur l’entertainement ? Nous aurions torts de ne pas envisager ce scénario.

Le marché du jeux vidéo inspire la VR, et la réciproque est vrai. Or, le marché des jeux vidéos est déjà LE marché n°1 pour les loisirs culturels. Devant le cinéma ! Il est donc certain qu’il y a là une place à prendre, et Playstation l’a bien senti.

De nouveaux entrants sont également à suivre de prés. Nous pensons entre autres à :

  • Nolan Bushnell, fondateur de Pong et du studio de production Atari. Il lance sa start-up Modal VR. Nolan Bushnell a des envies de grands espaces et rêve que la VR puisse s’expérimenter autrement que dans des lieux fermés. Pour ce faire, le déploiement de casques VR sans fil sera primordial afin que les joueurs puissent s’affranchir de toutes contraintes de mouvements.

 

  • Toujours dans un objectif de rendre les joueurs plus nomades, l’émerge des « Backpack PC » est une vraie bonne nouvelle ! Nous vous en parlions il y a quelques semaines sur notre compte Twitter

     

 

  • Nous ne pouvons pas ne pas vous parler de The Void : un parc d’attraction dans lequel l’expérience ne se fait qu’au travers de la VR !

 

 

Tous ces projets augurent d’un avenir brillant pour le marché de la VR !

Hier, vous nous avez peut-être croisé lors de notre Facebook Live durant lequel nous revenions sur le lancement de la Playstation VR mais également sur l’actualité de la réalité virtuelle. Pour revoir la vidéo, ou pour la découvrir si vous nous avez raté, c’est ici :

 

Nous continuerons de suivre de très prés toute l’actu’ VR ! N’hésitez pas à nous suivre sur Twitter et sur Facebook pour ne rien louper de nos trouvailles !