PrésidentiELLE donne la parole aux femmes

La semaine dernière, le magazine Elle lançait PrésidentiELLE, une plateforme dédiée à la prochaine élection et animée quotidiennement par les journalistes de Elle et Elle.fr. L’objectif ? Tenter de capter, comme de nombreux autres médias, une partie du public de ce qui sera l’événement médiatique de l’année prochaine, mais avec un traitement fidèle à la ligne éditoriale du féminin : donner la parole aux femmes sur des sujets qui les touchent au premier chef.

Interpeller les candidats sur des thématiques féminines (et féministes ?)

Home du site PrésidentiELLE

Egalité des salaires, garde d’enfants, contraception : sur PrésidentiELLE, un sondage hebdomadaire sollicite les femmes sur tous ces sujets de société. Les lectrices pourront également interroger elles-mêmes les personnalités de la campagne électorale, ce qui devrait donner, avec le temps, un bonne vision d’ensemble des différentes propositions et idées touchant les femmes. L’ensemble des témoignages et sondages recueillis permettront de faire ressortir des propositions et des questions, qui seront posées aux candidats à la présidentielle lors d’une journée organisée en leur présence à Sciences Po le 5 avril.

Production de contenus : le participatif puissance ELLE

Les lectrices sont invitées à donner leur avis sur les sujets qui les concernent

Pour faire vivre la plateforme, PrésidentiELLE compte mettre à contributions ses utilisatrices. Le site peut déjà compter sur un réseau de plus de 2 000 expertes, lectrices et internautes, constitué depuis 2010 à l’occasion des états-généraux de la femme, et qui devrait grandir encore. Les vidéos proposées par les utilisatrices et les blogs figurent ainsi en bonne place dans la hiérarchie des contenus, même s’il est aussi possible dans savoir plus sur les idées de personnalités, politiques ou non, telles que Benoît Magimel, Rama Yade, Isabelle Giordano, Caroline de Haas,

Storytelling : le retour du roman feuilleton

Le feuilleton est illustré par Pénélope Bagieu

PrésidentiELLE propose également de rafraichir le storytelling autour de la campagne, en invitant ses lectrices et lecteurs à suivre chaque semaine les aventures illustrées de deux jeunes personnages, Nadia et Julien. Leurs expériences serviront à illustrer à quel point l’égalité entre hommes et femmes est encore loin d’être acquise.

TAGS: En direct de la webcampagne 2012, , , , , , , ,