Pinterest et le référencement des images : quel impact ?

Le référencement des images va de plus en plus devenir un enjeu majeur

Pinterest peut vous aider à améliorer le référencement de vos images. Une tribune de @FrançoisSutter sur Frenchweb.fr

Depuis plusieurs années je suis convaincu que le référencement naturel des images (Pictures Search Optimization) dans les moteurs de recherche va devenir un enjeu majeur. Après réflexion, il me semble que la quasi totalité des typologies de sites (sites e-commerce, blogs,…) ainsi que tous les secteurs d’activité (mode, tourisme, immobilier, …) sont concernés.

Pourquoi ? Pour plusieurs raisons :

D’une part, en termes d’usages, l’expérience de l’internaute est bien meilleure lors des recherches images. [...] D’autre part, en termes de statistiques, la part de trafic des recherches images des moteurs de recherche explose.[...] Ensuite, le succès des plates-formes spécialisées telles que Pinterest illustre bien cette nouvelle tendance de recherches par autre chose que les classiques recherche Texte.

[...]

Mettre en place une vraie stratégie de référencement

Pinterest - liste de boards pour optimiser le référencementConcrètement, pour maximiser la visibilité de vos images sur Pinterest il faut :

1)   Créer un profil où l’intitulé correspond à une expression clé

2)   Commencer par agréger le maximum de contenus en prenant soin de bien mettre les expressions clés dans chaque description

3)   Ajouter des vidéos dans la Board

4)   Régulièrement actualiser les contenus.

Pour un site e-commerce, il faut mettre en place un web service qui génère de façon dynamique une Board exclusive pour chaque catégorie de produit et y intégrer tous les éléments médias (photos et vidéos) associés.

Pour suivre le ROI et l’impact sur le trafic, il suffira d’ajouter l’url de la Board dans les paramètres des sources de trafic.

Dans tous les cas, se poser la question du référencement des images d’un site c’est répondre à plusieurs problématiques essentielles dans une stratégie de référencement : quelle méthode de recherche utilise ma cible et sur quelles plates-formes cherche-t-elle ?

En résumé, il est donc stratégique de mettre en place une vraie politique de référencement des images … en les rendant visibles de l’audience visée sur les plates-formes à succès.

Lire l’intégralité de l’article « [Search] Comment améliorer le référencement des images avec Pinterest ? » de François Sutter, Directeur conseil de l’agence Modedemploi, sur Frenchweb.fr.

 

 

TAGS: BuzzWeek, Média sociaux, Référencement, , , , , , ,