Pages, profils, groupe Facebook: Comment s’y retrouver ?

Vous avez probablement tous reçu, au moins une fois, une notification, pour vous prévenir que « cette-super-marque-que-vous-aimez-bien » veut devenir votre amie sur Facebook, non? Et vous vous êtes dit que c’était étrange de devenir l’ami d’une marque?

Facebook propose des solutions pour éviter ce type de maladresse, mais il est vrai qu’entre les pages, les groupes, les profils personnels ou professionnels… Facebook peut rapidement devenir bien compliqué quand on essaie de l’utiliser comme outil de « branding » !

Voici quelques astuces pour s’y retrouver:

Compte entreprise:

De quoi s’agit-il?

Si vous êtes une entreprise, et que vous souhaitez créer une page ou une publicité sans la lier à votre compte personnel, vous pouvez créer un compte « entreprise ». Celui-ci vous permet d’administrer une page, grâce à un compte totalement invisible, non référencé sur les moteurs de recherche. Le « branding » passera donc par la page ou par la publicité, mais pas par le compte lui même. Vous ne pouvez pas ajouter ou accepter des amis, pour éviter le côté décalé vu précédemment.

Et c’est pour qui?

Le compte entreprise est, comme son nom l’indique, destiné uniquement aux entreprises. Il ne faut pas vouloir développer son profil avec des widgets, applications, et autres informations, puisque le compte n’est pas visible. Pour cela, on préfèrera un compte personnel au nom d’un individu, ou bien une page « fans » (voir plus loin)

Ca marche comment?

Pour créer votre compte entreprise, vous devez avoir créé une page ou une publicité. Ensuite, vous n’avez plus qu’à créer un compte lorsque Facebook vous le demandera, en spécifiant qu’il s’agit d’un compte professionnel, et le tour est joué ! Il ne vous reste ensuite plus qu’à entrer vos informations personnelles (adresse mail et date de naissance) pour commencer à administrer vos pages et publicités !

page

Page « fans »:

De quoi s’agit-il?

Les pages « fans » de Facebook servent à promouvoir votre marque, site, entreprise ou autre, en créant une communauté autour. Elles ressemblent à une page personnelle à ceci près qu’on ne peut pas ajouter d’ami mais seulement « devenir fan ». Vous pouvez créer votre communauté en invitant vos propres amis à devenir fan de votre page (à partir d’un compte personnel), mais également donner un nom a votre page lorsqu’elle a plus de 1000 followers. Les pages sont indexées dans les moteurs de recherche, publiques (contrairement aux profils personnels) et ont l’apparrence d’un compte personnel avec une interface d’administration plus développée.

Et c’est pour qui?

La page « fans » est recommandée lorsque vous souhaitez maîtriser votre prise de parole sur Facebook. Elle vous permet de gérer votre image et votre communication, et de suivre ce que les « fans » pensent de votre marque / entreprise / site web ou autre pour adapter votre discours ou vos actions. Une page possédant plusieurs milliers de « fans » permet de benchmarker rapidement les préférences ou attentes de vos clients, prospects ou autre, ce qui n’est pas négligeable ! Il s’agit également d’un moyen plus ou moins détourné de vous créer une base de donnée grâce aux membres qui viennent spontannément rejoindre votre page, sans souci d’opt-in, puisque vous pouvez contacter l’ensemble des « fans » en un seul clic. D’autre part, la richesse de l’interface d’administration vous permet d’avoir accès aux statistiques de votre page (consultation, sexe, âge des membres, etc…). Contrairement au groupe, la page apparaît dans la timeline de vos membres, qui sont donc au courant de vos updates en temps réel. Pas besoin de notifier par mail chacun des membres à chaque fois que vous mettez à jour la page, vous évitez ainsi de donner l’impression de « spammer » vos fans.

Ca marche comment?

Le fonctionnement est simple, il suffit de choisir sa catégorie, puis de personnaliser rapidement sa page avant de la mettre en ligne. Vous pouvez, par exemple, ajouter une image, une description, une adresse de contact, un site web, une update pour souhaiter la bienvenue à vos premiers fans et c’est parti ! Ensuite, vous pourrez commencer à mettre en ligne vos flux RSS via un widget ou l’application « Notes » déjà inclu sur votre page dès sa création, et inviter vos premiers amis à devenir votre « fan ». Ensuite vous pourrez pousser plus loin la découverte de l’administration de votre page, réagir aux publications de vos fans, promouvoir votre page avec une publicité et bien plus encore!

groupe

Groupe:

Le groupe est semblable à une page « fans » sur beaucoup de points, donc nous allons nous focaliser sur les différences:

Un groupe a une structure plus simple qu’une page, avec une description qui occupe une place importante, un « wall » pour partager avec les membres, une zone pour poster des liens, et une zone pour ouvrir des sujets de discussion. Contrairement à la page « fans », son contenu n’apparaît pas dans la timeline, et s’affiche de manière thématique et non chronologique. Vous pouvez choisir d’approuver ou non les membres qui rejoignent votre groupe, le rendre invisible, ou limiter son accès. Vous ne pouvez pas ajouter de plugins pour, par exemple, afficher automatiquement le flux RSS de votre blog ou site, tout doit donc se faire manuellement. Le groupe est beaucoup moins riche et flexible que la page « fans », et ses intérêts en matière de branding sont limités. Le choix d’un groupe est pertinent pour un sujet précis ou une discussion, mais pas dans une optique de promotion de votre marque / produit.

En conclusion, trois services assez différents, à choisir et adapter selon vos besoins et votre utilisation du site !

TAGS: Média sociaux,

12 commentaires

  1. Explication claire et précise. bien utile. merci

  2. Ping : Catpointzero » Digest Buzz Modedemploi #2

  3. aloui taoufik

    comment je peux supprimer de ma page facebook qui j’etais fan a lui ou a elle car les pages ne doit etre pas supprimable merci

  4. Merci pour cette synthèse très claire sur l’usage de ses possibilités de Facebook. Je me demandais justement quelles étaient les différences entre la page et le groupe. Merci pour ces réponses.

  5. MP

    On y voit un peu plus clair … mais cette page ici : http://www.facebook.com/coca-cola ::: elle correspond à quel type de compte : entreprise ? fan ? ….

  6. Ping : Pages, profils, groupe Facebook: Comment s'y retrouver ? | Catpointzero

  7. Ping : Bibliobsession 2.0 » Pourquoi et comment utiliser Facebook pour une bibliothèque publique ?

  8. Ping : Créer un compte Facebook pour les organismes à vocation historique « Patrimoine, Histoire et multimédia

  9. Ping : Facebook : profil, groupe, ou page ?? | Proxilog, le blog auxerrois

  10. Ping : Pages, Places, Deals, Plugins, Connect : 5 outils Facebook pour votre marque

  11. fernand aube

    comment pour acceder a face book sans passer par le sport la musique
    la religion il s en manque de peu pour qu il nous demande notre c.v.
    notre record de conduite la couleur de nos bobettes si on a les oreilles
    taillé comme un doberman j aimerais une reponse MERCI BY

  12. celine lebrun

    comment avoir la même page sur facebook avec notre photo et indication comme mur, fil actualité, message, photos
    j’ai tout perdu cela