Groupes Facebook : nouvelles fonctionnalités

Facebook vient de lancer une nouvelle version des Groupes qui n’a plus rien à voir avec l’ancienne.
Les anciens groupes créés resteront en place mais il ne sera plus possible d’en créer sous cette forme.

Facebook-groupes


Fonctionnalités

Les groupes nouvelle version sont des groupes fermés au sein desquels les membres peuvent:

  • partager des informations (photos, liens, photos, vidéo…
  • créer des événements
  • créer des documents texte
  • chatter avec tous les membres simultanément

Les membres du groupe reçoivent des notifications de l’activité au sein du groupe. Il est possible d’être notifié de toutes les activités de chaque membre au sein du groupe ou seulement des publications auxquelles on est abonné (pour en suivre les commentaires et les « j’aime »).

Exemple : un membre du groupe poste un lien. Je reçois une notification de sa publication.
Mais pour recevoir les notifications des commentaires et « j’aime » associés à cette publication, il faudra que je clique sur « abonnement » sur cette publication.
En revanche, un membre est abonné par défaut à ses propres publications.

Il est également possible de créer une adresse email de groupe : xxx@groups.facebook.com.
Ainsi, les membres du groupe qui ne peuvent momentanément se connecter sur Facebook pour poster dans le groupe peuvent envoyer un email à cette adresse et il se transformera en publication dans le groupe.


Confidentialité

Par défaut, les groupes sont fermés, c’est à dire que la liste des membres est publique mais le contenu est privé. Il est ensuite possible de rendre le groupe ouvert (liste des membres et contenu publics) ou secret (liste des membres et contenu privés).
Seuls les membres peuvent inviter d’autres membres dans le groupe.

Ces groupes arrivent en réponse aux nombreux problèmes de confidentialité de Facebook.
En effet, pour bien gérer quels amis voient quel contenu, il faut ranger ses amis dans des listes de manière assez contraignante. Mark Zuckerberg a lui-même reconnu que « personne ne veut faire de listes ».

Avec les groupes, il devient facile de partager certains contenus uniquement avec certaines personnes. D’autant plus que les actions effectuées par les membres dans les groupes n’apparaîtront jamais sur leur page de profil. Enfin, les groupes n’apparaissent pas dans les résultats du moteur de recherche de Facebook.

Les groupes deviennent de vrais espaces privés au sein même de Facebook.


Mark Zuckerberg a déclaré sur le blog de Facebook qu’ils ont bien compris que les membres du réseau voulaient plus de contrôle sur les informations qu’ils partagent sur Facebook. Il espère que cette nouvelle fonctionnalité rendra les membres plus confiants et améliorera leur expérience de Facebook.

TAGS: Média sociaux, ,

4 commentaires

  1. Pour ma part je trouve ça assez violent de pouvoir se faire ajouter dans un groupe sans avoir à dire oui ou non.. On peut se retrouver dans plein de groupes sans l’avoir demandé (l’admin ajoute d’office les membres) et se faire spammer d’innombrables messages en moins de deux (il faut manuellement aller couper les notifications dans chaque groupe). J’y vois pas mal d’abus à venir…

  2. Céline

    Merci Gaetan pour ton commentaire. Je n’avais en effet pas fait attention à cela et comme toi je me dis que ça risque de vite devenir abusif :/
    Si beaucoup d’utilisateurs se plaignent, Facebook ajustera sûrement cette « faille »…

  3. Il y a eu un article justement, sur le Monde, où ils expliquaient les dérives possibles. Et quelqu’un se plaignait d’avoir été ajouté dans un groupe sur « l’amour homme / garçon ». J’imagine déjà toutes les mauvaises blagues à venir, où les gens vont nous ajouter dans des groupes « J’adore les partouzes » ou pire…

  4. Ping : Tweets that mention Groupes Facebook : nouvelles fonctionnalités -- Topsy.com