Etalab, data.gov : destins croisés pour deux projets de données ouvertes ?

Alors que le portail français  des données publiques Etalab va rentrer dans une phase opérationnelle avec la publication des premiers appels d’offre pour la réalisation du site, le portail américain d’ouverture des données publiques Data.gov a lui du plomb dans l’aile.

Côté français, deux appels d’offre sont parus ce 31 mars et portent sur « l’animation, l’éditorialisation et la promotion des outils d’Etalab » et « La conception et réalisation du portail ETALAB » . Séverin Naudet, directeur du projet, précisait le 30 mars dans une interview accordée à la Gazette des Communes les contours du futur data.gouv.fr :

« Etalab mettra en ligne une version béta à la fin de l’année 2011 de « data.gouv.fr ». Elle intégrera les fonctionnalités nécessaires aux principaux usages (indexation des données, gestion des producteurs de données – notamment les collectivités territoriales – et outils statistiques). »

Au premier trimestre 2012, cette version béta sera enrichie par de nouvelles fonctionnalités. Les collectivités locales seront associées à sa création et son enrichissement.

datagov

Pendant ce temps, Data.gov vit des moments plus difficiles. Des restrictions budgétaires pourraient aboutir ni plus ni moins qu’à sa… fermeture. Un risque de disparition confirmé hier par ReadWriteWeb et même annoncé pour le 31 mai par Federalradio. C’est la Sunlight Foundation, une organisation militant pour l’ouverture des données, qui a dénoncé dans une lettre au Congrès le risque que ces coupures budgétaires font peser sur l’avenir du portail US.

Mise à jour du 05/04/2011 : LeMonde.fr a publié aujourd’hui un article dans lequel il explique comment des internautes américains tentent de sauver data.gov, notamment via une pétition lancée par la Sunlight Foundation.

TAGS: Web actus, , , , , ,

Les commentaires sont fermés.