En attendant Google+ for business…

La plateforme « entreprises » pour Google+ ne sera pas lancée avant plusieurs mois et pour l’instant Google ne voit pas d’un très bon oeil (à de rares exceptions près) le fait de créer un profil de marque sur son nouveau réseau social. De plus, vous êtes déjà installé sur Facebook et vous venez à peine de maîtriser les subtilités de LinkedIn et de Twitter pour les entreprises. Alors à quoi peut vous servir Google+ ?

Interrogés par Fast Company, Aaron Strout (Directeur chez Interactive / WCG) et Steve Rubel (EVP/Global Strategy and Insights, Edelman) voient deux utilisations possible des fonctionnalités de Google+. Le premier y voit un gain potentiel de productivité : « Google Maps, Docs, Analytics, Picasa sont, pour l’instant, intrinsèquement non-sociaux. Mais avec Google+, vous pouvez inviter les personnes appartenant à votre réseau à travailler ensemble sur ces outils« . Le second voit dans les « Cercles » de Google+ la possibilité de suivre, faire participer mais surtout de mieux cibler messages envers les internautes qui vous intéressent (voir ici une présentation de l’utilité des Cercles de Google+).

Mais au-delà de ceci, pourquoi Google+ peut-il être vraiment intéressant ?

Evidemment, les entreprises vont vouloir se rendre sur Google+ avec l’espoir d’augmenter leurs ventes. Voyons ce qu’en dit la « Social Selling University » dans ce Slideshare :

Quelles que soient vos motivations, mieux vaut ne pas y aller simplement pour y être présent. C’est un nouvel outil ; ne vous y précipitez pas et commencez par vous demander quels sont vos objectifs et votre stratégie globale. De plus, de récentes études ont montré une certaine lassitude à l’égard des médias sociaux : aux yeux des internautes présents sur les réseaux sociaux, les annonceurs ont une fâcheuse tendance à leur gâcher le plaisir : ils les abreuveraient de messages non-sollicités qui ne suscitent pas de conversation pas plus qu’ils ne fournissent de la valeur.

C’est comme vouloir aller à une fête sans y être préalablement invité. Vous devez tenter le coup, mais pas avant de vous être posé quelques bonnes questions :
- Cette fête est-elle pour moi : les personnes présentes sur Google+ correspondent-elles à ma cible ?
- Comment vais-je être reçu : attendent-elles quelque-chose de la part de votre marque ou de votre entreprise ? Si oui, quoi ?
- Que faut-il amener avec soi : quelle valeur pouvez-vous apporter à leur expérience de Google+ ?

TAGS: Média sociaux, Web actus, , , ,