Comment Greenpeace a misé sur le « crowdsourcing » via Reddit et Facebook

Nouvel venu dans l’arsenal sémantique des communiquants, le « crowdsourcing » fait parler de lui.  Mais quelle est donc cette nouvelle tendance ?

Définition du crowdsourcing :

Il s’agit de l’action de faire appel aux communautés externes à l’entreprise : ses partenaires, ses clients, ses prospects, ses fans, pour leur faire réaliser un projet habituellement produit en interne ou via des fournisseurs : un nouveau design de packaging, un spot vidéo, le nom d’un produit, etc.

Quels sont les avantages du crowdsourcing :

-La réduction des coûts de création, ceux-ci étant supportés par les membres de la communauté

-Le fait d’identifier, via les outils web adaptés comme les réseaux sociaux, ce qui plaît à l’ensemble de la communauté, et donc de choisir la bonne idée, celle qui va fédérer la cible.

-Le fait d’impliquer les clients, les fans, dans le processus de création permettra à ces clients et à ces fans de devenir porte-paroles de la marque. Le crowdsourcing est un puissant outil d’engagement (consumer engagement).

Exemple : Greenpeace, qui, malgré lui, a reçu l’aide de Reddit pour « crowdsourcer » le nom de l’une de ses opérations de lutte contre les baleiniers japonais. Cette opération consistait à insérer une puce sur l’une des baleines pour pouvoir suivre son parcours et attirer l’attention du grand public sur la chasse au cétacé. Contre toute attente, la communauté s’est fédérée autour d’un nom original et sympathique « Mister Splashy Pants ». Point clé de cette opération : le fait d’utiliser Reddit et Facebook a permis de dépasser la communauté des défenseurs des baleines, pour toucher une communauté plus large, séduite par l’originalité du nom de la baleine.

Le fondateur de Reddit, Alexias Ohanian, présente l’opé en vidéo sur TEDTalks et précise les facteurs clés de succès d’une telle opération :

Pour d’autres exemples d’utilisation du crowdsourcing, je vous conseille le très bon article de Cédric Deniaud : Marketing partcipatif et Crowdsourcing dans le domaine alimentaire

TAGS: Média sociaux, , , , , ,

un commentaire

  1. Interesting, did you plan to continue this article?
    Kicker